Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du beurre et des fleurs
Publicité
Newsletter
Archives
26 mai 2009

Du travail

On m'a récemment offert un très beau livre. Une oeuvre écrite par le poète libanais du nom de Khalil Gibran achevée en 1923

Le Prophète

Il y dépose son regard sur l'humanité et sa sensibilité, sur la vie matérielle et la vie spirituelle. Les choses sont écrites simplement et  joliment avec tellement de bon sens. C'est le livre qui m'accompagnera chaque jour.

Et ce matin, parce que mon n'amoureux est parti se présenter à des examens (mon n'amoureux, il a repris depuis l'année dernière un cursus universitaire qu'il tente de concilier avec son travail, ses enfants, sa femme pas toujours rigolote et sa maison), parce que je ne devais pas partir au travail (justement), que la maison était calme, j'ai pu méditer sur le Travail...

Je vous livre un passage qui m'évoque beaucoup de choses

"...Et si vous ne pouvez travailler avec amour, mais uniquement dans le dégoût, mieux vaut quitter votre travail pour s'asseoir à la porte du temple et demander l'aumône à ceux qui travaillent avec joie. Car si vous cuisez le pain avec indifférence, vous cuisez un pain amer qui n'assouvit la faim d'un homme qu'à moitié.

Et si vous pressez les raisins à contrecoeur, vous distillez dans le vin le poison de votre rancune.

Et même si vous chantez comme des anges, mais sans aimer le chant, vous rendez sourdes les oreilles des homes aux voix du jour et de la nuit."

Je ne sais pas comment, vous, vous vivez votre travail, dans votre travail et avec votre travail.

Dans le mien, je vois trop de personnes qui persévèrent, qui ne s'écoutent pas et qui finalement le font à défaut de faire autre choses...C'est triste, non ?

J'en ai "fait les frais" et ne suis pas encore au clair là dessus mais mon horizon s'éclaircit, je veux vivre au travail et être heureuse en travaillant. En travaillant, je peux bâtir, je peux me réaliser, m'exprimer....

Publicité
Publicité
Commentaires
I
En tout cas, ce qui ressort de tous ces commentaires, c'est qu'on s'épanouit aussi et surtout, en regard des autres.<br /> Par leur contact, par ce qu'on leur transmet et leur apporte.<br /> C'est pourquoi cet épanouissement ne peut pas venir d'un seul coup. Il nous faut du temps, beaucoup de temps pour se trouver soi-même, trouver sa voie. <br /> Du temps, de la solitude aussi (pour moi, c'est important de me trouver seule, j'en ai besoin), des rencontres, des évènements qui font que, un jour, on se rend compte qu'on se sent BIEN.<br /> Merci pour toutes ces pensées.
V
merci bellemama <br /> sachez que j'adore vos petits enfants .ils sont plus pour moi que des enfants que je garde...et en plus ils sont adorables avec chacun des caractères bien à eux ...attachants ces enfants et je passe toujours des bons moments avec eux même si j'apprécie aussi quand les parents les reprennent;) <br /> ça c'est un clin d'oeil à paloma!
C
Merci Me T pour ton "croisage de doigts" !! j'ai effectivement bien pensé à toi lorsque j'ai publié ce billet... tu es quelqu'un de très positif et dynamique !<br /> MB, merci pour Elle...ce que tu dis est tellement vrai...
B
Pour nini<br /> Un grand merci de la grand-mère que je suis, c'est rassurant de savoir les petits chez vous, je vous trouve adorable, pleine d'énergie positive, très à l'écoute des enfants, de les savoir bien, ça donne la pêche. Bisous
M
Magnifique ton billet!!!! Voilà exactement l'esprit que je donne aux miens...suggérer, toucher du doigt, titiller l'Autre....<br /> <br /> Tu es très ouverte aux autres...On sent ton "humaniT".<br /> <br /> J'aime ce que je fais. Je ne tire aucune force des faiblesses que je croise, au contraire, si je peux leur donner de la mienne, je le fais volontiers.<br /> <br /> je t'embrasse, je suis impatiente de lire encore et encore....<br /> <br /> (la T croise les doigts pour Mr toi)<br /> J'aime me sentir utile, comme toi.... ;)
Publicité