Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du beurre et des fleurs
Publicité
Newsletter
Archives
31 mars 2010

Qu'est ce que l'art ?

Petite question qui me replonge quelques années en arrière !!

Qu'est ce que l'art ?....j'imagine qu'à l'époque, je me concentrais sur l'attente des correcteurs, sur les citations indispensables à ressortir... peut être moins sur mon ressenti personnel...
...
Jeanne prend des cours de dessin qui la passionne. Malgré l'otite d'hier, impensable de faire faux bond à son professeur et à cette heure forte en couleur et en créativité.
Son groupe et elle ont terminé un petit livre sur les Couleurs de l'Afrique, petit livre tout léger, tout innocent, tout poétique...
photoo

photo

Picasso succède au thème de l'Afrique et il semblerait que les petits élèves apprécient. Leur prof leur a fait un petit topo sur la biographie et l'oeuvre de cet artiste fasciné par la façon dont les enfants voient les choses, leur fantaisie et leur liberté de création :

"Dans chaque enfant il y a un artiste. le problème est de savoir comment rester artiste en grandissant."

à méditer, non ?

Peut être est ce dû à leur innocence, leur façon d'oser, leur spontanéité ? ce qui est certain, c'est que cette petite graine d'artiste qui sommeille en chaque enfant, il faut la cultiver ! c'est tant de plaisir pour eux et pour ceux qui les entourent. Une autre façon de grandir et de s'épanouir.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
tu sais quoi...?!?<br /> ces derniers temps, je me suis posé la question suivante: pourquoi lorsqu'un enfant dessine, son geste est si simple et si évident...?!? tu vois, noam n'utilise sa gomme que lorsqu'il a un devoir de géométrie...!!!<br /> (on en reparle cet été avec grand plaisir !!! :p ;) :)
K
Wow j'adoooooooooore, c'est superbe, bravo bravo l'artiste ;O)
D
Je reviens sur ce post, quelques semaines après...<br /> on peut faire un gros parallèle avec la bande dessinée actuelle: les meilleurs dessinateurs contemporains tentent de désaprendre tout ce qu'ils savent avant chaque nouvel album. Le meilleur exemple est Christophe Blain et si je parle de lui, c'est parce que certains jugent que ce mec ne sait pas dessiner et qu'un gamin de 8 ans pourrait mieux faire... C'est ce qu'on dit aussi parfois de l'ami Pablo...
M
C'est joli comme tout et emprunt de douceur, j'avoue que j'aurais bien aimé en voir plus. Ces dessins sont de vrais trésors, à conserver et à redécouvrir d'ici 10 ...20 ans !
C
à Dada : en effet et une de ses citations illustre magnifiquement ton commentaire : "J'ai mis toute ma vie pour savoir dessiner comme un enfant"<br /> à Belle Mama : je suis tout à fait d'accord avec toi, si nous prenions exemple sur la spontanéité des enfants et notre manière d'y répondre, tout serait bien plus simple....<br /> à I-Annie : merci pour elle ! et gros bisous
Publicité