Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du beurre et des fleurs
Publicité
Newsletter
Archives
22 février 2009

Petit dessert au coin du feu

038

Cannelé bordelais et chantilly vanille cannelle

Pour les cannelés

Faites bouillir 1/2 L de lait avec 1 cc d'extrait de vanille et 50g de beurre coupés en petits morceaux

Mélangez à part 100g de farine et 200g de sucre en poudre (ok,c'est pas le moment de faire régime, j'ai déjà diminué la quantité de sucre !)

Ajoutez 2 oeufs entiers et 2 jaunes préalablement battus, et ce, d'un seul coup...

Versez ensuite le lait bouillant sur cette préparation et ménagez doucement (sans saliver au dessus du saladier, s'il vous plaît). Il faut obtenir une pâte fluide genre pâte à crêpes.

Ajoutez 1 cs de rhum (ou pas... mais ça serait dommage!)

Laissez reposer 1 heure au frigo, c'est long mais ça vous laisse le temps de faire la chantilly et de ranger la cuisine !

Versez cette pâte froide dans les moules à cannelés, il ne faut remplir qu'à 1/2 voire 3/4 maximum.

Disposez sur votre tôle de four déjà bien chaud. Les 5 premières minutes de cuisson à 270°, les 55 autres (oui, une fois encore c'est long mais qu'est ce que c'est bon !) à 180°...

Et pour la Chantilly, suivez ce qui suit, si ça vous dit :

siphon 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis vraiment contente si cela t'a plu !
Z
Les cannelés! les cannelés! les cannelés!<br /> je ne connaissais pô!<br /> c'est vaaaaaaachement bon! :p<br /> <br /> Merci pour ces (r)éveillements des papilles !!!<br /> :)
C
bienvenue ! <br /> et bien oui, je fais toute sortes de chantilly sucrées mais aussi salées. en petite quantité, je trouve qu'elles ajoutent une petite originalité, un "poil" sophistiqué. la prochaine étape avec mon zoli siphon, c'est l'Espuma, de consistance plus gélatineuse (cela ressemblerait à la panna cotta)j'attendais de trouver de l'agar agar en poudre. c'est chose faite chez Satoriz ! à bientôt !
A
Mummmmmm ça a l'air délicieux. J'adore les canelés et ce joli siphon me tente de plus en plus. Tu fais beaucoup de choses avec ?
C
j'espère ne jamais avoir à en faire...de régime ! je serais bien malheureuse !
Publicité